Qu’est-ce que la thérapie hyperbare?
Dès le début de la vie, l’oxygène est une molécule vitale dont notre corps a besoin en abondance pour :
- La reproduction cellulaire
- La croissance cellulaire
- La production d’énergie
- Guérir de nombreux problèmes de santé
- La croissance et la génération de cellules souches
- La Fonction du système immunitaire
- Réduction de l’inflammation
…Et bien plus
À chaque respiration que nous prenons
seulement 21 % de cet air contient de l’oxygène. Chez une personne en bonne santé, cela suffit pour effectuer la plupart des fonctions métaboliques.
Cependant, lorsqu’une personne est blessée ou malade, ses besoins en oxygène augmentent. Souvent, la blessure ou la maladie provoque une inflammation, empêchant l’oxygène d’atteindre les zones du corps qui en ont désespérément besoin. C’est à ce moment que l’oxygénothérapie hyperbare devient si importante.
Dans des conditions normales, il y a une “pression” exercée sur le corps par l’air/l’atmosphère. Lorsqu’un client subit un traitement hyperbare, son corps est placé à des pressions atmosphériques plus élevées (à peu près la même chose qu’une plongée sous-marine de 35 à 45 pieds). À ces pressions tout en respirant de fortes concentrations d’oxygène, les cellules sanguines, les tissus, le système lymphatique et le plasma sanguin deviennent beaucoup plus saturés en oxygène (jusqu’à 15 fois plus). L’augmentation de l’oxygène peut se déplacer vers de nombreuses autres zones du corps, favorisant une guérison rapide et une meilleure santé générale. De plus en plus d’études établissent un lien entre la thérapie hyperbare et la réduction des signes et des symptômes du vieillissement.